25 janvier 2021
La part des anges
La cave souterraine du Château abrite nos fûts de chêne.
Régulièrement, Tristan procède au ouilllage de ces fûts. Cette action consiste à introduire un peu de vin pour remplir les fûts au max et faire en sorte qu’il y ait le moins de place possible pour l’air susceptible de provoquer une oxygénation néfaste pour le vin.
En effet, soit par l’action de l’évaporation, soit par l’infiltration dans le bois, une perte de vin est notable et inévitable au fil du temps dans les fûts : c’est la fameuse « part des anges »…
Découvrez notre gamme …
Durant plusieurs mois, les vins élevés en fûts gagnent en complexité et en rondeur avec le développement d’une palette aromatique spécifique. Nos cuvées appelées « Réserve caveau » comme Le Clos ou La Roche, sont des vins destinés à la longue garde, grâce un un subtil assemblage du vin contenu dans ces fûts et dans d’autres contenants plus « neutres » capable de conserver fraicheur et fruité de notre cépage emblématique : le Gamay Noir.
Vous souhaitez visiter le domaine et découvrir nos vins? Contactez Tristan au 04 74 66 98 88 ou contact@chateau-bellevue.fr